Le projet


« Du maraîchage agroécologique : une bonne dose de légumes, un peu de fruits, une cuillère à soupe d'œufs, le tout enrobé d'un soupçon de miel »

Le projet le "Jardin des Prairies" vise le développement d'une activité professionnelle en maraîchage agroécologique. L'idée est de diversifier au maximum la production sur une petite surface: production de légumes (30 ares), plantation d'un verger (15 ares), installation d'un rucher (6 ruches) et d'un poulailler (40 poules). Les légumes, fruits, miel et œufs seront utilisés pour constituer des paniers, commercialisés en vente directe sur base d’un concept similaire à celui des AMAP (Association de Maintien de l'Agriculture Paysanne).

« Dur dur de s'installer en agriculture paysanne »

De nos jours, s’installer en tant qu’agriculteur-paysan demande de dépasser de nombreux obstacles. La principale difficulté rencontrée lorsque l’on veut démarrer un projet agricole est l'accès à la terre. C’est entre autre pour cela que le projet vise à montrer qu'il est possible de développer une pluriactivité viable sur une très petite surface. L’innovation dans de nouvelles techniques agricoles permettra d'utiliser le sol de façon plus intéressante mais également d'alléger le temps de travail, tout en travaillant avec les lois et les rythmes de la nature. A titre d’exemple, je ne développe pas mes quatre activités (légumes, fruits, œufs, miel) par hasard ; elles sont toutes les quatre en interaction dans un système de production nécessitant peu d'intrant ; les déchets des un étant le produit des autres. Les poules étant un relai de fertilité entre le maraîchage et le verger. En définitif le projet montre un modèle d'installation en agriculture paysanne plus intéressant, accessible et donc plus attrayant pour de "futurs jeunes paysans".

« Les micro-fermes une alternative d'avenir »

Imaginez, l'impact du développement de micro-fermes, comme le Jardin des Prairies, en termes d'emplois mais également de relocalisation de l'économie. Ces micro-fermes représentent la seule piste de développement possible pour un système de production en contexte urbain, là où la pression sur les terres est énorme. Les villes, où se trouvent la majorité des consommateurs, sont des lieux sous perfusion (pas de pétrole, pas de ville). Notre système économique actuel, basé sur les énergies fossiles bon marché, est en déclin. Nous devons tenter de créer des alternatives dès aujourd'hui. Nous ne pouvons pas nous permettre de jouer ou de spéculer sur un besoin vital tel que notre alimentation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.